Expertise


1 — design d'identités visuelles
2 — design web
3 — enseignement et éthique
4 — littérature

Design d'identités visuelles


La rencontre : brief créatif, stratégie et planches d'inspiration

Tout commence par une rencontre, un échange. Je m'immerge dans votre univers pour en saisir les rouages techniques et humains, les lignes essentielles, puis les détails et les finesses. Ce temps d'expression et d'immersion est inestimable car il me permet d'analyser la situation, de faire preuve de discernement et d'imagination pour forger des idées et les argumenter.

Le langage constitue une part importante de notre collaboration. Je vous aide à la formulation, la clarification et la structuration de votre propos. Tout au long du processus de création, je vous fournis des synthèses de nos échanges sur lesquelles nous pouvons échanger et débattre. Elles sont des traces concrètes de nos prises de décisions communes et marquent l'évolution du travail graphique dans le temps.

Les planches d'inspiration me permettent de vérifier que nous avons la même appréciation visuelle des mots, des adjectifs. Que l'esthétique dite « moderne » se matérialise par le même type de rendu graphique pour vous et pour moi. Ainsi, ces planches me servent à tester vos goûts et à préciser le vocabulaire que nous utilisons. Nous faisons un tour d'horizon des styles, des esthétiques et des idées graphiques possibles. Les mots et les images se rejoignent pour infirmer ou confirmer nos décisions.

Tous ces outils et ces échanges nous amènent à définir ensemble des objectifs de communication, une stratégie et un positionnement vis-à-vis de la concurrence. Cela nous tiendra lieu de ligne directrice durant toute la conception de votre identité visuelle.

Les propositions graphiques

Je vous envoie un document conséquent comprenant deux à trois propositions de logotypes (selon le budget et les besoins) accompagnés de variantes, d'habillages graphiques, de simulations sur différents supports, d'harmonies couleurs, de combinaisons de polices de caractères, de formes, d'iconographie, de mises en page afin que vous puissiez vous projeter au maximum.

J'argumente au sujet de la symbolique de chaque graphisme choisi ou créé pour vous. Tous ces éléments sont juxtaposés aux objectifs de communication que nous avons définis ensemble en amont : comment le logotype et/ou l'identité créés répondent efficacement à votre stratégie ?

Si cela est nécessaire, nous faisons des allers-retours sur ces propositions, des tests et des ajustements jusqu'à définir le logotype et l'identité les plus adaptés à vos besoins, tout en maintenant l'exigence de qualité graphique jusqu'au dernier détail.

Design web


La rencontre : brief créatif, stratégie et cahier des charges

À nouveau une rencontre, un échange. Les contraintes changent avec le medium web. Nous brassons ensemble tous les éléments de votre communication actuelle et nous observons le positionnement de vos concurrents. Puis nous définissons les objectifs de votre site web, nous réfléchissons aux contenus, à leur hiérarchisation, et aux fonctionnalités qui en découlent. Cela nous permet de faire un devis au plus près de vos besoins.

Je suis disponible sur toute la phase réflexive en amont de la conception graphique : brief client, stratégie de communication, cahier des charges, choix des fonctionnalités, aide à la rédaction de vos contenus et au référencement, direction artistique sur l'iconographie, conception de l'arborescence et des maquettes fonctionnelles (wireframes).

L'arborescence

Nous réfléchissons ensemble à l’arborescence de votre site (ou plan du site). Il s’agit de l’organisation du contenu et des pages et des liens entre chaque page. Elle nous permet d’avoir une vision globale du site et des parcours de navigation.

Les maquettes fonctionnelles

Puis, je conçois les maquettes fonctionnelles (des schémas simples, sans aucun design). Nous faisons de nombreux allers et retours durant cette étape afin de définir ensemble le meilleur agencement du contenu sur toutes les pages du site et le parcours utilisateur.

Maquettes graphiques

Puis nous passons à la phase graphique, la conception de l'interface esthétique de votre site (typographie, couleurs, formes, iconographie, mise en page). À nouveau, j'utilise le langage et les planches d'inspiration pour vous communiquer mes idées, pour élargir avec vous l'horizon des possibilités, échanger, phosphorer, choisir, faire évoluer.

Je vous fournis des maquettes interactives qui vous permettent de vous projeter sur l'esthétique quasiment définitive — il faut toujours valider cette étape avec le développeur du projet pour vérifier que techniquement, tout est réalisable et cohérent. Le développeur et moi-même travaillons de concert et faisons de nombreux allers-retours entre le graphisme et la technique pour que la mécanique du site soit pérenne et bien conçue.

Les livrables

Mon objectif est de vous satisfaire sur la qualité mais aussi de vous rendre indépendant sur l'utilisation de votre identité visuelle. Selon vos besoins et votre budget, nous pouvons aller plus ou moins loin dans l'élaboration de votre univers graphique.

Les fichiers sources

  • Les variantes de mise en forme de votre logo (horizontales, verticales, cartouche…)
  • Les variantes couleurs de votre logo (monochrome noir, monochrome blanc, couleurs, couleurs et blanc…)
  • Les variantes de formats et les fichiers sources de votre logo en pixels et en vectoriel (jpg, png, p, pdf)
  • Les polices de caractère achetées (avec mon aide) par vos soins et en votre nom
  • Les palettes de couleurs HEXA, CMJN, RVB (pour le web et les imprimés)

La planche d'identité visuelle ou brand-board

Cette planche regroupe la totalité des éléments présents dans votre identité visuelle. Elle vous permet de visualiser la totalité de votre univers graphique (variantes logo, couleurs, typographies, éléments graphiques, iconographie, patterns, papeterie…) en un seul coup d'oeil. Cette feuille de route est visuelle, brève et sans indication textuelle. Elle peut être modulée au fil du temps en fonction des ajouts et des améliorations réalisés sur votre identité visuelle.

La charte graphique

La charte graphique ou cahier des normes graphiques établit les règles fondamentales d'utilisation des signes graphiques qui constituent votre identité graphique afin de conserver une cohérence visuelle sur tous les supports de votre entreprise, en interne et en externe. Elle vous permet d'être reconnu facilement (si la cohérence est respectée).

  • Les règles d'utilisation du logotype : ses couleurs, ses déclinaisons, sa position dans la page sur les différents supports, sa zone d'exclusion, sa taille minimale, les interdits.
  • Les règles d'utilisation des polices de caractère (différents niveaux de hiérarchie)
  • Les règles d'utilisation des différents jeux de couleurs
  • Les règles d'utilisation des éléments graphiques, formes, patterns, filigrane…
  • Les règles d'utilisation de l'iconographie (grands principes de choix des images et des illustrations)

La cession de droits

La cession de droits comprend les droits patrimoniaux ou droits d'exploitation : le droit de représentation (diffusion) et le droit de reproduction (supports divers). En tant qu'ayant-droit, vous pouvez ainsi tirer profit de l'oeuvre créée sur un territoire donné et sur une durée donnée. Nous définissons ces droits en fonction de vos besoins.

L'intégration et le développement

Après validation des maquettes graphiques, nous arrivons à la phase intégration du design et développement. Je passe la main au développeur : nom de domaine, hébergement, gestion des e-mails, intégration du design, développement des fonctionnalités, tests, développement de l'interface d'administration (back office)… Il est garant de toute la partie technique.

L'interface d'administration et l'intégration des contenus

Puis vient la phase de formation : si vous prenez le site en main avec une interface créée sur-mesure par nos soins, nous vous formons (ainsi qu’une partie restreinte de votre équipe) à l’utilisation de cet outil. À cette phase, je peux vous aider à intégrer les contenus rédactionnels et iconographiques si vous en ressentez le besoin. Vous êtes indépendants et avez la main sur les contenus de votre site internet.

Nos valeurs

Nous travaillons de façon éthique, en choisissant les solutions techniques les plus adaptées, si possible, les moins énergivores afin de ne pas gaspiller les ressources, et les plus économiques pour optimiser votre budget. Nous travaillons avec des solutions open-source et documentées, garantes de votre liberté.

Nos sites sont naturellement adaptés à tous les terminaux (responsive) et optimisés pour un bon référencement naturel. Nous avons à coeur que votre site soit accessible à tous, c’est pourquoi nous portons une attention particulière aux préconisations de la «Web Accessibility Initiative» du W3C et répondre au mieux à la norme WCAG 2.0 (normes internationales du web).

Enseignement


Partage des connaissances

Le partage des connaissances et des savoir-faire fait partie de mon identité (d'être humain) de graphiste. En formant la nouvelle génération, les individus, les équipes ou les organisations, ce sont toujours des designs plus lisibles, audacieux, éthiques et pérennes qui habilleront nos villes et peupleront nos cerveaux. Le design est partout et je suis persuadée qu'il influence nos perceptions, nos vies, négativement et positivement. Il est certain que les designers agissent sur le monde dans lequel nous vivons. Donc à grand pouvoir, grandes responsabilités !

Une approche éthique — quelques sujets qui m'intéressent :

  • Le design systémique est un état d’esprit et une manière d’agir positivement sur le monde en pensant de manière globale et non linéaire (en prenant en compte les différents interactions dans un système complexe). Le design systémique est une démarche itérative, collaborative, centrée sur l’utilisateur (et au-delà).

  • Le design thinking et la confiance créative : nous sommes toutes et tous capables de créativité et d'innovation. La créativité n'est pas une qualité innée réservée à quelques élus. En travaillant le lâcher prise sur nos propres croyances, en sortant des sentiers battus, en cherchant à résoudre des problèmes, en agissant, en pratiquant, en apprenant, en évoluant avec résilience, nous sommes toutes et tous sans distinction capables de créer, d'imaginer et de réaliser des choses nouvelles. La créativité est une fabuleuse ressource à cultiver. C'est avec cet état d'esprit que j'enseigne à la Normandie Web School.

Membre des Designers éthiques

Depuis 2021, je suis membre des Designers Éthiques, une association de recherche-action autour de la conception responsable et durable : veille collaborative, partage des ressources, ateliers et formations, événements et conférences (Ethics by design 2020), projets de recherches (design et systémie, design intersectionnel, éthique numérique…), création d'un guide d'éco-conception numérique…

Littérature


Des images et des mots

Mon amour du design n'est concurrencé que par un autre amour, celui de la littérature. Bouquiner est un art, une passion lente, un appétit à rassasier, un élan vers le lyrisme et l'enthousiasme, un moyen de vivre bien, mieux, plus, encore !

La littérature se niche aussi dans la mise en page, dans la typographie, les blancs tournants, l'art du vide et du plein, la frénésie des images et l'alchimie de la composition. Agencer des images et agencer des mots, c'est encore et toujours travailler la texture de l'émotion et de l'imaginaire. Dire concrètement, clairement, visuellement, mais aussi évoquer en filigrane, faire ressentir, aller au coeur.

Parutions

« Dune » dans le recueil Ma ville est une îleSeptembre 2021
Seize nouvelles du futur à découvrir aux éditions le Chien à deux queues
Association impertinente et engagée d'éditeurs libres.
> Lire l'article sur mon blog


« L'exilée » dans la revue L'ampoule n°10 — Décembre 2021
Revue littéraire et graphique aux éditions de l’Abat-Jour
Littérature exigeante et atypique : romans dérangeants, nouvelles incorrectes, humour noir et mauvais genre.
Persiste et signe depuis 2010.


« Mosquita Muerta » dans le recueil Monstresse(s) — Janvier 2022
Féminité libre, dangereuse, horrifique, tabou…
Recueil paru aux Éditions Noir d'Absinthe spécialisée dans les littératures de l'Imaginaire.

Sarah Kügel Design