PASS Plan d'Alerte Solidarités Seniors


PASS Plan d'Alerte Solidarités Seniors


Le PASS, s'adresse aux seniors de plus de 65 ans et aux bénéficiaires d’une prestation adulte handicapée. Pendant la Pandémie covid 19 et en cas de canicule et de grand froid, le Plan d’Alerte et d’Urgence est déclenché par la Préfecture. Les personnes inscrites sur la liste de veille sont alors contactées par les équipes de la Ville de Rouen et du CCAS qui leur délivrent des messages de prévention et évaluent leur état de santé. Si une urgence est détectée, les agents de la Ville appellent alors les secours. Pour s'inscrire, vous pouvez remplir votre demande en ligne sur le site internet de la Ville sur www.rouen.fr/alerteseniors ou bien vous inscrire par téléphone au 02 32 08 60 80 du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h.

Les couleurs

Avec l'âge venant, les teintes douces, pastels, teintes de gris et autre nuances trop "nuancées" justement, ne sont plus visibles par les yeux fatigués ou malades des personnages âgées. Ces teintes ne sont pas assez contrastées. Les Seniors subissent souvent une réduction de l’intensité des couleurs (notamment avec la cataracte), sans compter les nombreux autres troubles de la vision venant avec l'âge. Il faut donc prioriser les teintes chaudes très saturées : des rouges, des oranges, vifs et puissants. La couleur de la couverture en fil rouge principal est donc un beau rouge bordeaux lumineux. Et ne pas tomber dans le cliché des couleurs pastels, trop douces, trop miel. Pour les Seniors, du contraste, du contraste et du contraste !

Les polices de caractère

Choix d'une police de titre de caractère simple et de taille relativement importante (type arial mais en plus stylisée) pour la lisibilité du texte et choix d'un texte de labeur en police baton, d'une graisse "medium", toujours pour cette même raison : une lisibilité optimale. Réflexion sur la structure des contenus qui identifie bien chaque élément : titres, illustrations, sous-titres, paragraphes. Le format fermé de la page A4 nous contraignant un peu, la mise en page aurait mérité plus d'espace pour séparer les différentes parties mais nous avons privilégié un corps de texte vraiment grand et lisible.

L'univers graphique illustré

Création d'illustrations plus travaillées que des icônes d'alerte classique. Pourquoi ? Pour éviter le côté effrayant et peu rassurant des icones habituelles : danger, attention, interdiction, obligation, ne pas faire... Le choix d'un univers graphique plus détaillé, plus doux et plus fourni donne un rendu plus ludique, convivial et rassurant à la lecture. Certes le message est moins rapide à arriver au cerveau mais il est aussi moins anxiogène, c'est un parti pris. Notre attention s'attarde donc d'abord sur ces bulles illustrées puis les sous-titres en majuscules, en gras, et dans les cartouches colorés viennent redynamiser la lecture et focaliser l'attention sur le texte. Le message passe, en douceur. Choix aussi d'un format horizontal pour ne pas avoir de coupure dans la suite d'illustrations-conseils.

LE CLIC

Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) des aînés de Rouen est un lieu d’accueil, d’information et d’orientation destiné aux personnes de plus de 60 ans. Une évaluation des besoins peut être réalisée au domicile de la personne. Ce service est gratuit. L’équipe du CLIC tente de trouver des solutions adaptées à vos besoins et répond de manière personnalisée à chaque situation.

24 rue des Arsins 76000 ROUEN
02 32 18 20 92 • clic@rouen.fr
www.clic-rouen.fr


Ville de Rouen
Direction des Relations publiques et de la Communication
2 place du Général de Gaulle 76000 ROUEN - 02 35 08 69 00
www.rouen.fr