L'Aître Saint-Maclou


Webdesign de l'Aître Saint-Maclou ‎• Rouen


www.aitresaintmaclou.fr
Direction artistique et graphisme réalisés en collaboration avec Imagospirit • Agence web rouennaise
Intégration et développement réalisés par Raphaël Sanchez • Artisan web

L’Aître Saint-Maclou - cimetière ou charnier - est une pépite historique du centre ville rouennais : un ossuaire de plus de 600 ans ! L’origine du mot vient d’atrium en latin. Dans la Rome antique, l’atrium était la cour intérieure d’une maison entourée d’une galerie à colonnes.

L’Aître fut conçu afin de recevoir les corps de la paroisse Saint-Maclou à la suite d’épidémies toujours plus violentes et mortelles. Sur les colonnes qui soutiennent l’étage des combles, on y découvre une danse macabre : les morts emmenant les vivants jusqu'au trépas dans une farandole funèbre car chaque homme, riche ou pauvre, grand ou petit, est égal devant la Mort.

Le webdesign


Le logotype de l’Aître Saint-Maclou est conçu comme un cartouche vertical, comprenant un X en deux chevrons et le nom de marque sur un bleu ardoise doux et sobre.

Nous avons créé le webdesign en respectant cette couleur et en appuyant le graphisme avec d’autres teintes délicates, atténuées et élégantes dans le bleu/gris, avec l’ajout d’un jaune vénitien pour attirer l’oeil subtilement, des petites touches de vivacité. Dans cet état d’esprit très minimaliste, on retrouve sur le design très peu d’aplats colorés en dehors du bleu ardoise et d’un footer gris perle discret. Deça, delà, vous pourrez découvrir un jeu graphique sur les chevrons pour la note d’interactivité.

Un choix de typographie unique, la Mulish du designer Vernon Adams (google font), une font variable, minimaliste et sans serif, agréable et raffinée qui accompagne le design discret mais singulier de l’Aître Saint-Maclou.

Intégration et développement


Le site est ainsi -presque- conçu sur une base monochrome avec une pointe de jaune vénitien et de grands aplats de blanc pour la respiration. Discrétion, fluidité, subtilité. Un grand souci est apporté à l’accessibilité dans le développement : une arborescence construite et cohérente pour le visiteur, un site web adapté à tous les terminaux (responsive) et optimisé pour un bon référencement naturel. Nous avons porté une attention particulière aux préconisations de la "Web Accessibility Initiative" du W3C et une réponse adaptée au mieux à la norme WCAG 2.0.

L'AÎTRE SAINT-MACLOU
Métropole Rouen Normandie

Rue Martainville 76000 ROUEN
+33 2 35 52 48 21Plan d'accès


Direction artistique et graphisme réalisés en collaboration avec Imagospirit • Agence web rouennaise
Intégration et développement réalisés par Raphaël Sanchez • Artisan web