GIS Éolien en Mer Dieppe Le Tréport

GIS • Groupement d'Interêt Scientifique Éolien en Mer • Dieppe Le Tréport

Le GIS accompagner les suivis environnementaux du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport et communique auprès du grand public et de la communauté scientifique les résultats et les connaissances.

Création d'un logotype original pour le GIS


Le logotype du GIS Éolien en Mer devait correspondre aussi bien à la communauté scientifique qu'au grand public. Il nous fallait donc un logo qui soit à la fois rigoureux et ludique, sérieux et visuellement attrayant. Au niveau de la symbolique on retrouve la ligne jaune (les fonds marins), la vague arrondie (les vagues de la mer) et la vague piquante (le vent) surplombées par l'icône de l'éolienne schématisée très sobrement et élégamment. La police de caractère aussi mélange la rondeur (le ludique) et le piquant (le G), on navigue entre douceur visuelle et régularité scientifique. La variante horizontale est unique. Le symbole quant à lui peut être utilisé en habillage graphique et en rappel visuel du logo sur les documents imprimés. Il se lit uniquement sur fond blanc pour garder la cohérence de ses trois couleurs.

L'identité visuelle : harmonies couleurs et typographie


Cette symbolique forte des trois vagues : linéaire, arrondie et piquante se retrouve sur toute l'identité visuelle, autant dans le logo que dans les habillages graphiques. On pourra retrouver la tri-forme en habillage en coin gauche de page ou une vague seule en pied de page (autant sur les imprimés que sur le site web). L'univers graphique est riche (avec ses icônes pour chaque catégorie d'étude ci-dessous) et les couleurs, bleu nuit, vert d'eau et jaune moutarde, fonctionnent en belle harmonie sur toute l'identité.

Pour la typographie, une famille de polices de caractère de typographe pour les documents imprimés et une famille de polices de caractère Google Font proche, la Poppins, très lisible, avec toute la panoplie des graisses et qui s'adapte donc à tous les navigateurs. On retrouve dans ce choix typographique un mélange de rondeur et de rigueur pour nos deux publics : les particuliers et les scientifiques.

L'iconographie


Conception d'un set d'icônes en line design (en contours, sans couleur pleine) pour illustrer chaque étude du GIS : l’eau et les sédiments (la pipette), les fonds marins (le crabe), les ressources halieutiques (le poisson), la mégafaune marine (le phoque), l'éco-système marin (le marsouin), les enjeux sociaux-économiques (l'ancre), domaines transverses (les flêches). On retrouve en symbolique la vague arrondie et la vague piquante, ainsi que les trois couleurs fortes de l'identité visuelle (bleu, vert et jaune). Les illustrations viennent ponctuer graphiquement les différents supports, notamment le site web.

Papeterie et charte graphique


Conception d'une charte graphique regroupant les différents règles, particularités et interdictions de l'identité visuelle du GIS Éolien en Mer : les variantes du logotype, les polices de caractère, la palette de couleurs, les cartouches d'habillage, la tri-forme et les vagues de bas de page, la zone de réserve, l'utilisation du set d'icônes et des formes. Ce document d'une vingtaine de pages présente les principes graphiques essentiels régissant l’utilisation de l'identité visuelle du GIS Éolien en Mer. Leur respect est fondamental pour garantir la cohérence de la communication sur le territoire et l’image du GIS Éolien en Mer.

Webdesign


Conception du webdesign en collaboration avec Imagospirit et Raphaël Sanchez

L'identité visuelle du GIS a été créée et adaptée pour le web autant que pour les supports de communication imprimés. On retrouve les codes couleurs, la part belle aux photographies, les grands aplats avec coin arrondi, l'iconographie dessinée pour chaque étude en line design, ainsi que la réalisation d'une carte d'habillage et d'une carte interactive cliquable pour les partenaires du GIS.

www.gis-eolienenmer.fr

GIS Éolien en Mer


Le GIS Éolien en Mer est domicilié à l’ESTRAN
37 rue de l’Asile Thomas 76200 Dieppe
+33 (0) 2 76 54 10 06
www.gis-eolienenmer.fr


Conception de l'identité visuelle et du site internet en partenariat avec Guillaume brunet, Imagospirit, Raphaël Sanchez