Fairily

FAIRILYAppDénicheur de séries limitées

La rencontre


À peine quelques mails échangés avec Maxime Colange et me voilà embarquée dans l'aventure ! Il n’a pas vu ma trombine mais il a foi en mon design !

Fairily, c'est une histoire de confiance et d'ardeur (oui, mon mot fétiche !). Maxime me contacte par e-mail au printemps 2019 : il a eu un coup de coeur pour mon travail, ma patte, mon style, me voici joyeusement flattée et embauchée derechef ! De mon côté, j'ai un coup de coeur "humain". Car, oui, Maxime est un Dieu de l'enthousiasme (si ce n'est LE Dieu de l'enthousiasme) ! Un humaniste, même, avec une belle éloquence. Car Fairily est dans l’esprit de son créateur, mais concrètement c’est une encore une page blanche (la marque n'a d'ailleurs pas de nom officiel) et pourtant je vois déjà des vallées verdoyantes et des châteaux à l'horizon ! La magie opère.

Le blase


Emmanuel Lautréamont, créateur rouennais et philosophe fantaisiste se joint à l'équipe à ma demande. Maxime opine du chef. Emmanuel se met en branle. C'est le moment des brainstorming à toute heure, de la musculature de cerveau, des gammes métaphysiques, de la sueur intellectuelle. Et que c'est bon ! C'est lui le concepteur du nom Fairily, le cerveau fumant duquel naquit la fée de la justesse et du merveilleux : FAIR, FAIRY, FAIRILY (ou peut-être est-elle née de sa cuisse ?!). Voilà notre égérie, notre fer de lance, notre singularité qui a maintenant un titre, un nom cousu sur-mesure.

La fée


Dans la foulée, me voici en proie à de grands tourments. Une fée ? Oui, une fée ! Un logo féérique, onirique…. Mais une fée qui se doit d'être minimaliste, élégante, élancée, distinguée... Bref, une licorne ! Juste ce qu’il faut d’ensorcellement dans la sobriété. L’idée était follement extravagante, le logo devait compenser en élégance et en distinction pour contrebalancer son anticonformisme. Équilibrer la balance, visuellement. Plusieurs propositions mais un coup de coeur immédiat pour Maxime sur le graphisme en line design carré très travaillé au niveau de la symétrie. Pas un pouce de trop, juste ce qu’il faut. Du minimalisme mais qui a du sens, de la singularité. Des heures de boulot, moult, moult esquisses, et une étoile dans les yeux. La fée de Fairily était née. Sa typographie géométrique sans empattements ajoute encore au style contemporain.

Les lutins


On peut dire que Maxime sait s’entourer au feeling des plus compétents. J’ai initié le graphisme : logo, harmonies couleurs et polices de caractère. Me voici nouvellement nommée directrice artistique au sein d’une fabuleuse équipe : stratège et directrice des opérations, UI designeuse, UX designer, motion designeuse, rédactrice, développeurs et responsable technique…

Je prends du galon et surtout beaucoup de plaisir à travailler en équipe, partager les tâches, ressentir l’émulation du groupe, découvrir les métiers des uns et des autres. Un travail sur soi pour pouvoir travailler ensemble, s’améliorer, se remettre en question, tester, recommencer, approuver, partager. Que de joie dans l’aventure !

Landing page


J'ai co-créé avec la fabuleuse enchanteresse du design, Aude Gerlinger les trois landing page (desktop) de Fairily : la landing générique, la landing shopper et la landing maker ! Nous sommes parties sur des teintes chaudes, chaleureuses et douces qui nous rappellent les textures, les matériaux, la nature : un terracota lumineux, un jaune espiègle qui tend vers le moutarde et un joli noir ardoise, très doux. Pour les choix typographiques, un mélange osé (pour du web) d'empattements sur les titres (pour le côté fait-main) et de sans empattements pour le texte (pour le côté web). La petite touche rétro vous arrache un sourire au passage ! Ambiance sérieuse mais ludique. La ligne artistique est lancée.

Bientôt plus d'infos sur le concept et l'application à venir pour la rentrée !


Contact


contact@fairily.fr
Instagram Fairily
Facebook Fairily
Medium Maxime Fairily


FAIRILY.FR
fairily.fr/shopper pour les acheteurs !
fairily.fr/maker pour les créateurs !