Velos-Cargos

Rassemblement Vélos-Cargos


Un rassemblement organisé par Guidoline et Rouen Métropole Normandie. Une soirée riche en événements : un goûter-apéritif convivial, une balade éco-citoyenne — nettoyage du site — dans les 9 hectares du parc de la presqu'île Rollet, des baptêmes de vélo-cargo (triporteur et biporteur), des rencontres avec des utilisateurs, des essais de vélos à assistance électrique (vélo station Lovélo mise en place par la Métropole), la récolte d'avis et de contributions sur une concertation à destination des habitants autour des déplacements sur le territoire et le stand de réglages vélo de Guidoline.

Brief créatif

La demande

La communication de Guidoline est principalement constituée de graphismes et illustrations artisanales et artistiques. Il fallait rester dans cette veine dessinée et minimaliste, tout en créant un visuel convivial et tout public. Le vélo-cargo devait être au premier plan, visible et reconnaissable au premier coup d'oeil. On devait retrouver des éléments graphiques rappelant l'esprit de convivialité, de rencontre, et aussi le cadre nature de la presqu'île Rollet. Supports : flyer, affiche, visuel pour goodies, bannières réseaux sociaux.

Le moodboard

Comme Guidoline a un goût fort prononcé pour les visuels monochromes ou sérigraphiés, je suis restée dans cette esthétique, en deux couleurs (rouge et bleu), façon pochoirs, avec des éléments simples en flat design, facilement déclinable sur les goodies (tee-shirts, totebags).

Un graphisme minimalisme

Flat design et transparence

Deux mots d’ordre pour cette affiche : typographie et minimalisme. L’occupation de l’espace avec de belles respirations met en valeur le visuel sobre et lumineux. Dans notre quotidien saturé d’informations, ce visuel devrait sortir son épingle du jeu. Le vélo-cargo dans l'illustration est bien visible et reconnaissable, à la façon de tampons, les couleurs se superposent et créent une troisième teinte, avec un jeu de transparence : le vélo-cargo transporte même la typo !
L'oiseau, la branche, les vagues pour le cadre nature de la presqu'île Rollet.
La bouteille et le verre pour le goûter apéritif.
Le ballon pour la convivialité, la famille.

La palette de couleurs façon sérigraphie

Bleu « bords de Seine » : une teinte aquatique lumineuse qui rappelle l’environnement des bords de Seine.
Rouge pointe de vivacité : un rouge vif ! Il attire l’oeil, le rouge passe immédiatement au premier plan et interpelle le spectateur.
Gris doux : un petit côté vintage, vient adoucir les couleurs lumineuses.

La typographie façon poster

Choix d'une police de caractère sans empattement, moderne et équilibrée, idéale pour la lisibilité des gros titres. L'affiche est uniquement en capitale pour renforcer cet effet poster, gros titres de journaux. Gros vélos = gros titres !

Contact


Guidoline
38 rue Molière 76000 ROUEN
09 52 52 67 11 • guidoline.com