Saint-Gorgon

Saint-Gorgon 2020


« Tout au long de l’été, petits et grands ont eu la possibilité de participer et d’imaginer les décors de la Saint-Gorgon à l’occasion des mardis culture programmés lors des Tropicales, avec des ateliers de peinture, de collage ou encore de céramique afin de fabriquer et habiller les plus beaux nichoirs destinés aux oiseaux migrateurs qui accompagneront le retour de l’enfant Gorgon, après un voyage aux quatre coins de la planète. »

Pour cette édition 2020, après deux années d'illustrations, nous partons sur un photomontage poétique : une excursion aérienne par mésange ! L'enfant Gorgon revient de ses voyages de part le monde, riche de ses expériences et de ses rencontres. On retrouve sur l'île onirique, les nichoirs des oiseaux conçus par les Plastiqueurs et le feu d'artifice au bout du chemin pour fêter son retour en famille avec les oiseaux migrateurs. Des teintes couleurs de ciels, un jaune soleil, des choix de police de caractère manuscrits-crayonnés esquissés qui donne une patte enfantine très ludique à l'affiche. Déclinaison du programme aux couleurs des festivités 2020 !

Saint-Gorgon 2019


« Au fil du temps, la Saint-Gorgon est devenue l’évènement incontournable de la rentrée, clôturant la période estivale de façon festive pour le plus grand plaisir des habitants de notre commune. La Ville et nos géants accueillent cette année des artistes, des spectacles éclectiques, placés sous le signe du recyclage poétique, mêlant théâtre, danse, musique, jeux et performances artistiques. »

C'est avec joie que je me suis attelée pour la seconde année à la création du visuel de la Saint-Gorgon, version 2019, avec pour thématique : le recyclage poétique ! Sculptures et ouvrages poétiques créés à partir de déchets et de détournements d'objets de leur fonction première, avec comme pièce majeure, toujours autour des géants Gorgons, une boîte à musique en forme de manège pour enfants, réalisée par les Plastiqueurs. On retrouve dans l'illustration créée pour cette occasion un foisonnement d'objets en tout genre détournés de leur fonction, créations poétiques, esthétiques, fonctionnelles, bidouillages, matériaux, circuits, inventions rigolotes et autres merveilles recyclées dans un style épuré, flat design, moderne et coloré. Un visuel pour toute la famille, riche en dérivations et en couleurs.

Saint-Gorgon 2018


"Au volant de sa roulotte tsigane, le père Gorgon et son lot de spectacles hauts en couleurs et en humour ! En effet, le plus grand cirque de puces du monde sera présent avec des dompteurs indomptables et des petites bébêtes, un peu moins. Si ça vous gratte, ne vous étonnez pas ! Il y aura également de la musique avec notamment, le groupe un peu zinzin du raisin, « Babiole » ou encore Aälma Dili et son jazz manouche, du théâtre avec des marionnettes géantes, des manèges mécaniques, du déco-recyclage, entre autres (...) La bonne aventure commence... maintenant !"

La Saint-Gorgon, c'est une affaire de famille ! Un week-end privilégié de festivités, de spectacles en tout genre, pour enfants et/ou adultes, de moments conviviaux, qu'il pleuve, qu'il vente, que le soleil pointe son nez ou écrase de chaleur les spectateurs, personne ne rate ce temps de fête. L'affiche se devait donc de plaire à toute la famille, du plus petit au plus grand ! Sur le thème des arts forains, l'affiche est inspirée de l'art naïf, simple, colorée, contrastée et épurée. Des aplats riches en couleurs, une famille Gorgon habillée pour l'occasion, une typographie condensée élancée et hyper moderne.


Mise en page & direction artistique : Sarah Kügel
Illustration : Lisa Horlaville (stagiaire)


Ville de Canteleu
13 Place Jean Jaurès 76380 Canteleu
02 32 83 40 00
www.ville-canteleu.fr