Patrimoine & microscopie
Patrimoine & microscopie
Conception de l'univers graphique et des supports de l'exposition Patrimoine et Microscopie, du réseau Résitech, en équipe avec Stéphane Landais de La Karavan Pass, à la scénographie. Cette exposition nomade met en avant la Microscopie en Normandie du XIXe siècle à nos jours.
L'équipe
Commissariat et coordination : Sylvain Chambreland et Anne-Sophie Rozay assistés de Valentin Rouget.
Scénographie : La Karavan Pass Stéphane Landais
Graphisme : Sarah Kügel
Vidéos : Marie-Hélène Labat
Photographies : Isabelle Lebon
Une exposition modulaire et itinérante
Le microscope évolue de l'observation à l'œil nu vers la révélation de l'invisible. La fiabilité de la microscopie repose sur l'expérience, le savoir-faire de l'observateur et la qualité de l'instrument. Les étapes cruciales incluent la préparation des échantillons, l'observation des images et leur interprétation. Certaines techniques varient avec le temps et les disciplines, tandis que d'autres perdurent de génération en génération.
L'exposition Patrimoine et Microscopie explore l'évolution technique des microscopes, du XIXe siècle à nos jours en Normandie. Elle dévoile des collections méconnues et met en lumière des scientifiques d'hier et d'aujourd'hui.
Une esthétique vintage
L'identité visuelle de l'exposition Patrimoine & Microscopie dégage une atmosphère vintage, caractérisée par l'utilisation de textures, de grains, et de morceaux de papiers, et d'une palette de couleurs chaudes et naturelles telles que l'ocre, la rouille, et la moutarde, évoquant ainsi le cuivre, l'ancienneté des outils et la patine du temps.
Typographie moderne
Les choix typographiques, résolument modernes avec leurs formes rondes, géométriques, et dépourvues d'empattement, apportent un contraste contemporain. Cette combinaison entre les textures / couleurs vintage et les polices de caractère singularise le design. La typographie moderne assure également une lisibilité optimale pour le public.
Des annotations
Une police de caractère monochasse vient agrémenter l'ensemble. Couramment employées sur les machines à écrire et pour la programmation informatique, les polices monospaces étaient fréquemment utilisées dans les premiers ordinateurs et terminaux informatiques, souvent caractérisés par des capacités graphiques extrêmement limitées.
Les photographies d'Isabelle Lebon & documents d'archives
Les photographies d'Isabelle Lebon prennent une place significative sur l'univers graphique de l'exposition. Leur excellente définition sur fond clair permet des images géantes des outils sur les panneaux. Elles viennent panacher la mise en page et créer de belles respirations visuelles. Les images d'archives amène du grain et de la patine : articles de journaux d'époque, planches de micrographie, lithographies, couvertures de livres, pages d'encyclopédie…
Le réseau Résitech
Le réseau Résitech porté depuis 2008 par l’INSA Rouen Normandie en partenariat avec l’université Rouen Normandie et depuis 2020 avec l’Université Caen Normandie. Ce réseau de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique s’inscrit dans le programme national PATSTEC du CNAM.
Renseignements : resitech@insa-rouen.fr | 02 32 95 98 24