Normandie Web School


La Normandie Web School • L'école du web en Normandie


Du bac au bac+5, des cursus professionnalisants de 3 et 5 ans (bachelor et mastère) reconnues par l’état grâce à un certification professionnelle, la NWS est une école d’enseignement supérieur technique privée formant aux métiers de la communication visuelle, du marketing digital et du développement web et mobile.

Après trois ans d'existence, la NWS resserre ses valeurs : pédagogie inversée, pratique au coeur de l'enseignement, agilité, éco-conception et web inclusif avec une équipe toujours plus enthousiaste et engagée dont je fais partie. C'est donc le moment idéal pour refondre l'identité visuelle et la faire cadrer au plus près avec le dynamisme et l'essor de la School.

Refonte de l'identité visuelle


La force de l'identité visuelle originelle tenait en ses couleurs axées "web" (RVB/rouge/vert/bleu) terriblement flashy et différenciantes ! Quant à la typographie, les jeux de liaison de la police de caractère étaient très reconnaissables et donnaient du sens au logo. Ce sont ces éléments singuliers qui sont principalement repris dans la nouvelle identité visuelle :

  • Des lettres en liaison fluides et récréatives : le W est un double N et le S est un N retourné ainsi c'est le même symbole typographique qui compose le logotype entier, lui donnant son caractère unique.
  • Des couleurs vives et impétueuses transformées pour être adaptées en RVB autant qu'en CMJN (sans le fond noir pour simplifier l'utilisation quotidienne de l'univers graphique sur les supports imprimés).
  • Trois lettres : pour faciliter l'utilisation du logotype et face au raccourci oral pris par les équipes et les élèves, la Normandie Web School s'écourte en NWS (et pour les intimes, dîtes directement "la School" !)
  • Un symbole représentant les trois filières : le logotype de la Normandie Web School naviguait seul dans les eaux du design, une typographie impactante certes mais qui manquait d'un compagnon : un symbole déclinable à foison, coloré et riche de sens pour les élèves très fiers de leur spécialité.

Symboles des filières


Après trois ans d'émulation et de vie scolaire, les élèves sont toujours plus demandeurs d'éléments graphiques pour faire vivre leur école et leur BDE. Voilà donc ce qu'il manquait à la NWS : des logos de filières indépendants ! Car appartenir à la NWS c'est une chose mais il est vrai que la spécialité fait aussi "l'âme" de l'étudiant.

Ainsi le symbole du logotype NWS se décline en trois formes, trois logotypes indépendants à utiliser dans la communication interne de l'école, avec la reprise du N et du W en symbole graphique, la couleur de la filière et son cartouche unique. Un petit clin d'oeil graphique se glisse dans chaque symbole pour faire écho à la spécialité : la conversation subtile du marketeur, le crayon du designeur et les crochets du développeur web !

Nouvelle palette de couleurs


La NWS se pare d'une palette de couleurs plus riche et adaptée aussi bien au web qu'au print (parce qu'on adooooore les goodies en folie) !

À chaque filière sa couleur :

  • le orange pour les marketeurs
  • le vert/bleu pour les designeurs
  • le jaune pour les développeurs

Des couleurs vives et récréatives très contrastées qui rendent bien le dynamisme et le grain d'originalité de l'école et de ses élèves.

Identité visuelle


L'identité visuelle est désormais complète et règlementée dans une charte graphique comprenant les déclinaisons, les différents éléments graphiques et leurs règles d'utilisation, les harmonies couleurs, les combinaisons de polices de caractère, la zone de réserve et les interdictions... Charte graphique à compléter au fur et à mesure de la vie de l'école et de la richesse des éléments graphiques qui seront créés durant plusieurs années.

Déclinaisons web et print


Les documents de communication d'une école sont très fournis !

Pour la communication web, déclinaison de la nouvelle identité sur le site internet, les bannières web et la signature mail de l'école. Pour les supports imprimés, conception d'ue charte graphique, déclinaison de l'univers graphique sur toute la papeterie d'entreprise, les cartes de visites, les fiches et dépliants, les inserts presse, les roll-up et autres éléments d'habillage pour les salons. Cette nouvelle identité visuelle plus colorée, plus riche est aisément déclinable et très ludique sur tous les supports.

Faites donc un petit tour sur le site de la NWS conçu par l'équipe Akarah composée de Simon Lecoeur et Maxence Machu : normandiewebschool.fr

L'école du Web • La Normandie Web School
Seine Innopolis 72 Rue de la République
76140 Le Petit-Quevilly
02 79 02 73 78normandie-web-school.fr