Kangourou TP


Kangourou TP • Habillage urbain • Marquage au sol


Kangourou TP, du groupe Hélios, est une entreprise normande de Fabrication de matériel de signalisation routière : marquage linéaire, aménagements urbains des petites communes., entretien et repassage de marquages, pose de produits de sécurité (nuit/pluie), enduits à froid, chaud ou thermoplastiques, application de peinture... Elle réalise les marquages d'animation de la Métropole rouennaise, en aire piétonne et zone de rencontre.

Qu'est-ce qu'une zone de rencontre ?

C'est une section ou ensemble de sections de voies en agglomération qui constituent une zone de rencontre entre piétons, cyclistes et voitures. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules (zone limitée à 20 km/h). Les cyclistes ont l'autorisation de rouler à double sens sur cette zone (sauf dispositions spécifiques).


École Daudet • Elbeuf 15 rue des Traites


Le marquage d'animation se doit d'être facilement lisible et si possible en lien avec le lieu où il est implanté. Pour l'École Daudet, ce sont les dessins des enfants que j'ai retravaillé (dessins ci-dessus à droite) pour créer une harmonie et une cohérence sur le visuel de marquage de la chaussée. Clin d'oeil à la baleine dessinée avec des triangles sur le mur extérieur, le passage piétons se lit en bandes de triangles. Des ronds, des triangles, des bulles qui viennent se mélanger et se superposer les unes aux autres sur le trottoir amènent de la vivacité, de la couleur et de la joie à l'ensemble de ce tableau d'écolier. Nul doute que les enfants s'amuseront à sauter sur les ronds de couleurs du trottoir en arrivant à l'école le matin et que les voitures ralentiront devant tant de gaieté !


École élémentaire Paul Bert Victor Hugo • Saint-Aubin-lès-Elbeuf • 10 Rue Victor Hugo


Le marquage d'animation de la rue Victor Hugo se trouve à un croisement entre l'école élémentaire, la mairie et l'allée des Églantiers où beaucoup d'élèves circulent. Apaiser la circulation, dynamiser le carrefour, colorer la ville et donner un coup de peps... C'est le dessin d'un des enfants de l'école qui a été sélectionné pour orner le sol, un choix graphique de cubes et de perspectives dans des teintes de bleus (dessin ci-dessus). L'ensemble est harmonieux, coloré et très graphique, un véritable vitrail au sol qui habille la zone de rencontre et se fond joliment dans la végétation alentours entre les arbres et le violet de la lavande.

KANGOUROU TP • Groupe hélios
Fabrication de matériel de signalisation routière
4 rue Marie Jean Antoine de Condorcet
76300 Sotteville-lès-Rouen