Eure Habitat

Eure Habitat

Un siècle d'histoire et de mémoires

Conception d'un ouvrage retraçant les 100 ans d'Eure Habitat, bailleur social sur 120 communes de l’Eure : construction, réhabilitation, renouvellement urbain, aménagement, assistance à la maîtrise d’ouvrage, opérations d’acquisition-amélioration...

Pour la création de la maquette du livre, j'ai été sollicité par Bénédicte Laurence (collectrice de mémoire) et Sylvie Blasco (chanteuse et somato-psychopédagogue) qui ont géré la conception, la rédaction et les entretiens avec les habitants. Marie-Hélène Labat, auteure-photographe, fut chargée des portraits. Une belle aventure humaine et graphique. Merci à elles pour leur enthousiasme.

Introduction

« Faire retour sur cette remarquable longévité, telle est l’ambition de cet ouvrage. Sollicitées par Eure habitat pour réaliser ce travail de mémoire, nous avons dans un premier temps rencontré le groupe de travail dédié à ce projet. En concertation avec lui, il a été décidé de recueillir la parole d’habitants et de partenaires. Treize témoins ont accepté de partager leurs souvenirs et de se prêter au jeu de la séance photo avec la photographe Marie-Hélène Labat. Nous les en remercions chaleureusement.

Optimistes ou nostalgiques, sensibles ou engagés, parfois drôles, ces portraits viennent éclairer et rendre vivantes les grandes étapes du déploiement de Eure habitat. En contrepoint, photographies anciennes ou plus récentes et articles de presse, mis à notre disposition par le groupe de travail, proposent une vue panoramique de l’arrière plan historique.

Le début de l’ouvrage est consacré à la description de quelques réalisations originales du logement social au 19ème siècle. La seconde partie s’attache à montrer les orientations prises par le bailleur social Eure habitat, de sa naissance en 1920 à la fin des trente glorieuses, pour assurer au mieux sa mission d’offrir à chacun un logement décent. Face aux transformations de notre société, Eure habitat doit relever de nouveaux défis. Comment dans le contexte d’aujourd’hui, faire vivre l’esprit d’innovation qui présidait au début du logement social ? »

Extrait de Bénédicte Laurence & Sylvie Blasco

Le format


Pour mettre en valeur les photographies, nous avons opté pour un format horizontal, choix plus singulier qui nous permettait de faire de grands aplats horizontaux et casser un peu le classicisme habituel en matière d'ouvrage institutionnel. Nous alternons ainsi aplats de couleurs, photographie plein pot, patchwork de photographies ou d'articles, textes et témoignages. Le livre se feuillette presque comme un album de photographies. On aimait ce côté ludique et différent sur le format, sans pour autant perdre le lecteur habitué à la verticalité.

Des teintes chaleureuses et naturelles


L'ouvrage est réparti en plusieurs grandes parties. Nous avons opté pour des couleurs profondes qui viennent rompre la linéarité visuelle : un jaune soleil qui tend vers le moutarde pour le début et la fin de l'ouvrage (la partie de présentation la plus institutionnelle), un rouge bordeaux (naissance du logement social), un orange terracota (dynamisme du logement social dans l'Eure) et un bleu céruléen (de grandes transformations). Du plus ancien (couleurs chaudes) au plus récent (couleur froide). Les teintes sont lumineuses, accrochent le regard sur les grands aplats de couleurs, viennent rehausser les photographies couleurs ou noir et blanc et apportent de la modernité à l'ensemble de l'ouvrage.

Choix typographiques


Pour la famille de polices de caractère de titre, choix de la MONT (Design fabric), une font sans empattement géométrique, sobre, subtile. Entre rondeur et pointes et de très belles ligatures. Elle donne du poids (forte graisse) dans les titres et une assise pour la mise en page, elle est élégante et sans fioritures.

Pour le texte de labeur, choix de la LINUX LIBERTINE, donc des empattements pour la lisibilité des paragraphes. Subtile et de qualité, avec de belles ligatures elle aussi, elle est open source et a été créée par le typographe allemand Philipp H. Poll.

L'ensemble offre un joli contraste entre la modernité de la police de titre et le classicisme subtil de la police à empattements pour le texte de labeur. Sobriété, modernité et lisibilité avant tout.

Mise en page


La mise en page alterne entre grands aplats de couleurs lumineuses et profondes, photographies pleine page et patchwork de photos ou d'articles, des paragraphes répartis en trois colonnes, de nombreux extraits et citations mis en exergue. La conception est dynamique et lisible sur l'ensemble de l'ouvrage, avec un soin particulier au travail typographique, aux titres et aux citations. Avec ses grandes parties, ses nombreux titres, sous-titres et sous-sous-titres, l'idéal est une lecture balade d'un grand ensemble à l'autre : le lecteur s'arrêtera sur une photographie, balayera l'ensemble pour être attiré ensuite par un témoignage, sera intrigué par une définition, etc. Le livre, travaillé avec beaucoup de nuances et de blocs de textes, se lit de multiples façons - tout en respectant les codes classiques de la mise en page.

Extrait


« À l'intérieur des logements, il y a des gens, et c'est la satisfaction de leurs besoins et la qualité des services qui nous importent en premier lieu. J'aime à dire que Eure habitat conçoit sa mission comme une action humaine davantage que technique ou financière. » Jean-Louis Destans

Président de Eure habitat de 2008 à 2011, à l’occasion des 90 ans de Eure habitat.

Eure Habitat

10 boulevard Georges Chauvin
BP 688 – 27 006 Evreux cedex
www.eure-habitat.fr


Sylvie Blasco
Collecte de Mémoire Bénédicte Laurence
Marie Hélène Labat Auteure Photographe