L'Ampoule n°10


Une revue exigeante et atypique, toute de noir et de blanc vêtue, parsemée de textes accouplés méticuleusement à des images pour créer une couche d'émotion supplémentaire. La revue l'Ampoule, numéro 10, est parue le 15 décembre 2021 aux Éditions de l'Abat-Jour, dans les librairies de Bordeaux et d'ailleurs (et en ligne).

La revue l'Ampoule n°10


14 nouvelles, 4 micro-nouvelles inspirées par les photographies de Sophie Patry et 25 œuvres variées en noir & blanc.
Ce numéro, publiée par les éditions de l'Abat-Jour, est consacré aux littératures de l’imaginaire.


Les Éditions de l'Abat-Jour

Franck Joannic fonde les Éditions de l'Abat-Jour en octobre 2010 à Bordeaux : une ligne éditoriale anticonformiste, audacieuse et exigeante, hors des sentiers battus (sans pour autant tomber dans l'excès de sérieux !). Au sommaire, des thèmes divers, des publications papier et numérique, des choix singuliers et à contre-courant. En savoir plus.

La revue semestrielle l'Ampoule (papier et numérique)

La revue littéraire et graphique L'Ampoule, dirigée par Marianne Desroziers, fait la part belle aux littératures de l'imaginaire et aux propositions graphiques diverses : dessins, collages, gravures, peintures, photographies…, toujours imprimées (et donc souvent créées) en noir et blanc. Seule la couverture se pare de couleurs vives avec son élégant pelliculage mat.

L'objet — la revue

Quel plaisir de déballer le colis reçu juste avant Noël ! À l'intérieur, une belle couverture noire matte et des couleurs chaudes et lumineuses, le papier est lisse et doux. L'illustration de Matteo Falone me saute aux yeux ! Indescriptible et dérangeante… Une larve à face d'homme en train de bouquiner, bien lovée dans son ampoule allumée, elle-même à l'intérieur d'une bouche dentée — que des molaires, aucune canine ! Une bouche ouverte, immense, une bouche qui mastique, ovale, un trou, un gouffre ! La larve ? Une idée en train de germer, que sais-je… Délices et suppositions.

À l'intérieur, des pages épaisses (belle main), beaucoup d'illustrations, de gravures, de photographies parsèment les textes mis en page sur deux colonnes. Tout est en noir et blanc. Choix d'une police de caractère à empattements lisible et de taille confortable pour le texte de labeur, des titres élégants surplombent les nouvelles des auteurs. Et surtout, beaucoup de lecture !

L'exilée de Sarah Kügel


Lorsque je quitte la pièce, les gens continuent de parler. Mon corps se déplace, ombre fuyante. J’entends des échos de conversation, de rires apprêtés. Non, je n’ai pas de colère, je ne ressens rien. Qu’importe si ma disparition est insignifiante à leurs yeux. Je suis en transition constante, d’une éternité à l’autre, mouvante. Je n’accroche pas l’instant présent, il ne me pénètre plus. Je manque de consistance. Si je soulève ce fruit mûr, il se délite à mon contact, il n’a plus le poids de la plénitude. Je sens les fibres de sa chair qui se meurtrissent et se recroquevillent. Sa couleur blonde se fane, sa peau se noircit. Il a la légèreté des choses mortes, la sécheresse des vieux os.


Le symptômes : une mélancolie noire, anxieuse, une insensibilité à la douleur, des idées de damnation, un délire de négation d'organes : l'expérience d'une femme exilée de son propre corps. Une nouvelle construite de façon diffuse, accentuant la sensation de la non-existence du corps dans la maladie, le glissement entre le réel et l'irréel, l'instant du basculement.

Participations

Jeanne Baran — Babyillustré par Wood
Benoit Camus — Le plombier volantillustré par Jeanne de Polimanie
Nicolas Collignon — Mazurkaillustré par Joëlle Nominé
Franck Dorso — Synthèse 14illustré par Tony Szabo
Roland Goeller — Herméneutique du lacillustré par Charlie Ambrose
Cédric Harlé — De pierre et d'écorceinspiré par ID Sousia
Maxime Herbaut — Les gardiens du Templeillustré par Palomba
Sarah Kügel — L'exiléeIllustré par Olivia HB
Christophe Lartas — Miniatures (extraits)illustré par Christiana
Cyro Leão — Nom de rueillustré par Pierre Touron et traduite par Stéphane Chao
Jean-Michel Maubert — Le lion dans l'armoireillustré par Armelle le Golvan
Mehdi Pérocheau — La maison obscure — illustré par Pierre Levée
Émilien Rouvier — Un rêve de Sainte Ritaillustré par Pierre Lansac
Camille Ruiz, Jérôme Pitriol, Sylvain Barbé, Ana Minski — Quatre micro-nouvellesd'après les photographies de Sophie Patry
Antonin de Sèze — Le breuvage de Diogène — illustré par Patrick Sirot
Couverture illustrée par Matteo Falone
Auteurs et artistes illustré par Cédric Bessaies
Épilogue illustré par Gabrielle Cornuault
Édito et sommaire illustrés par Nathalie Sougnoux

Quelques incipits choisis

Les gardiens du Temple de Maxime Herbaut

Personne ne sait au juste à quand remonte la fondation du Temple, ni quelle est son origine exacte. Sa présence est pour nous une donnée du monde, comme celle des quatre éléments et des quatre points cardinaux. Bien que les experts s'accordent à dire que le Temple a d'abord été une construction physique à une époque reculée, les archéologues qui tentent aujourd'hui de démêler ce mystère se perdent invariablement en conjectures.


Nom de rue de Cyro Leão traduite du portugais (Brésil) par Stéphane Chao

Eugênio C. S. Mistlader était facteur, secrétaire d'huissier ou enquêteur pour un institut de sondages. Son travail l'obligeait à se lever tous les jours aux aurores, avant même d'être complètement réveillé. Il se couchait très tôt aussi, avant d'avoir envie de dormir, de sorte qu'il n'avait le temps de rien faire d'autre. De toute façon, il n'avait pas assez d'argent pour se permettre une activité de loisir, dont il n'imaginait même pas en quoi elle pouvait consister.


Le lion dans l'armoire de Jean-Michel Maubert

Dans notre demeure familiale, à l'un des étages du manoir, vivait ma grand-mère paternelle. Une femme au long corps sec, tout habillée de noir — de dentelles noires — contrastant avec la blancheur intense de ses cheveux ramassés en chignon. On apercevait le passage furtif de son fauteuil roulant dans les couloirs. Elle manifestait — mais toujours de façon hautaine et froide — une profonde affection pour moi.


La maison obscure de Mehdi Pérocheau

À la fin de l'année 20**, je fis l'acquisition d'une maison à l'angle de la rue de la Tranchée et de la rue Haüy. Enserrée entre deux immeubles plus modernes, son étroitesse me frappa quand je passai devant au cours d'une promenade. Son toit très pointu était noir. Derrière une balustrade de pierre, la façade, d'un gris qui tirait sur le bleu ou le vert, était percée de quatre fenêtres à croisillons. Une grille de fer attaquée par la rouille ouvrait sur un jardin exigu où une grosse voiture aurait à peine pu loger. De chaque côté, des rosiers laissaient leurs fleurs se faner doucement.


Un rêve de Sainte Rita d'Émilien Rouvier

On ne peut retenir dès l'abord un semblant de déception ; difficile de reconnaître en Cascia la forme de ces bourgs de basse montagne tels qu'il en existe tant dans le centre de l'Italie, et si peu qui aient conservé, sans baver bitume et ciment dans les allées adjacentes, leur exacte et collinaire enceinte : routes nationales, supermarchés dégondés par le dernier tremblement de terre, tranchées, baraques de sinistrés, constructions modernes trop hautes et trop nues pour consentir à l'oeil d'isoler la vieille ville et la fiction ténue du pittoresque, qui n'est jamais qu'un bienveillant cadrage.


Frontière de Camille Ruiz

Quand un chien sauvage apparaît près d'une maison, personne ne doit lui donner de nom, car on ne nomme pas une chose sauvage. Rema pense : peut-être que c'est de ma faute. J'avais un nom pour lui, un nom petit, je n'ai jamais dit le nom à personne, je ne l'ai jamais prononcé à voix haute. Un jour, tout était calme, comme au début d'une grande pluie. Le chien était couché devant sa porte, elle l'a laissé rentrer. Au village, les gens ont dit : vous devriez faire attention.

Contact


Je souhaite acheter la revue l'Ampoule n°10 (format papier – 12 euros + frais de port)
Revue littéraire et artistique, 92 pages.
Format A4, reliure dos carré collé, papier 130 gr couché mat
ISBN : 979-10-90106-80-2 — ISSN : 2551 - 5772
editionsdelabatjour@hotmail.frwww.editionsdelabatjour.com

Partager cet article :
Blog