École Sainte Marie Rouen

Établissement scolaire Sainte Marie Rouen


« Faire grandir chacun selon son génie propre »

Le Collège Ecole privé Sainte-Marie est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat, sous tutelle des Sœurs de l’Enfant Jésus – Providence de Rouen, dont le fondateur est le Père Nicolas Barré, béatifié à Rome le 7 mars 1999. Il a entre autres fondé au XVIIème siècle des « Ecoles Chrétiennes et Charitables » ouvertes à tous.

Cette tutelle implique que l’ensemble de la Communauté éducative (parents, prêtres et religieuses, enseignants, éducateurs, gestionnaires, personnel, et tous les adultes intervenant dans l’établissement) s’inspire des orientations éducatives de Nicolas Barré, pour ce qui est de l’accueil des élèves, de leur instruction et de leur éducation. À la lumière de l’Évangile, la Communauté éducative s’efforce de garder le souci constant de cette finalité, cet engagement n’excluant pas la responsabilité première des parents dans l’éducation de leurs enfants.

La Vierge marie


Création originale d'un logotype éponyme pour l'établissement Sainte Marie de Rouen.

Choix d'une police de caractère contemporaine pour le logotype et l'identité visuelle : géométrique, moderne et sans empattements. La même police accompagne toute la communication avec ses différentes graisses.

Pour l'illustration, nous avons choisi d'utiliser la figure de la mère berçant l'enfant Jésus dans ses bras, pour la symbolique maternelle, protectrice et éducative. Un symbole tout en rondeur, douceur et protection : accueil, accompagnement, instruction des élèves de la maternelle au collège. L'auréole de l'enfant Jésus vient apporter une touche de jaune lumineux et contraster avec le bleu foncé classique. L'ensemble graphique est sobre et élégant pour donner de la modernité et un nouvel élan à la communication de l'école.

Le bleu marial


Ce duo de couleurs primaires bleu / jaune or apporte l'aspect doux et rassurant à la communication, tout en assurant un bon contraste (avec le blanc). C'est un classique chaleureux et efficace ! C'est aussi une couleur de référence dans la représentation de la vierge Marie.


« C'est aux alentours de 1140 que les maîtres-verriers mettent au point le célèbre "bleu de Saint-Denis", lié à la reconstruction de l'église abbatiale . Ce bleu verrier exprime une conception nouvelle du ciel et de la lumière [...] Plus tard encore, dans les premières décennies du XIIIème siècle, quelques grands personnages, à l'imitation de la reine du ciel, se mettent à porter des vêtements bleus, ce qui aurait été impensable deux ou trois générations plus tôt. [...] Avec l'art baroque, une mode nouvelle se met progressivement en place : celle des vierges d'or, ou dorées, couleur passant pour celle de la lumière divine. Cette mode triomphe au XVIIIème siècle et se maintient fort avant dans le XIXe. Cependant, à partir du dogme de l'Immaculée Conception - selon lequel, Marie, dès le premier instant de sa conception, par un privilège unique de Dieu a été préservée de la souillure du péché originel, dogme définitivement reconnu par le pape Pie IX en 1854, la couleur iconographique de la Vierge devient le blanc, symbole de pureté et de virginité. Dès lors, pour la première fois depuis les temps les plus anciens du christianisme, la couleur iconographique de Marie et sa couleur liturgique sont enfin identiques : le blanc. » Michel Pastoureau : Bleu, Histoire d'une couleur, Seuil 2000 pp 54-55

Le bleu marial


En cours de réalisation avec Raphaël Sanchez

ÉCOLE COLLÈGE SAINT MARIE
23 Rue de la Chaîne
02 35 71 42 14
sainte-marie-rouen.fr


« Le respect pour le prochain doit être plein d’amour. »