Jardin Portuaire

Jardin Portuaire d'Annie Warnier


Jusqu'au 31 décembre 2022, une exposition à la Bibliothèque patrimoniale met en lumière une soixantaine d'œuvres de la graveuse et dessinatrice normande Annie Warnier, accompagnées de textes du poète et dramaturge Jacques Guimet.

Retrouvez l'ouvrage Jardin Portuaire aux éditions des Cendres : jardin-portuaire

Estampes, dessins, poèmes & Normandie


En 2019, Annie Warnier, avec la complicité de son mari Jacques Guimet, fait don à la ville de Rouen de 149 estampes et dessins, aujourd'hui conservés dans les collections iconographiques de la bibliothèque et en partie présentés dans cette exposition. Une artiste qui entretient un lien particulier avec sa région natale, la Normandie, où elle a découvert l'art de la gravure lors de ses études à l'école des beaux-arts de Rouen.

Esthétique d'un moodboard


Laisser l’oeuvre s’exprimer.
Provoquer une émotion — Faire ressentir une matière.
Attirer l’attention par la couleur — Se passer des mots.
Sobriété du design : l’affiche est un soutien à l’oeuvre
(et non pas une oeuvre en elle-même)

Composition et rythmes visuels
3/4 oeuvre et 1/4 texte
2/4 oeuvre et 2/4 texte
Jeu sur les pleins / les vides (présence, absence)

Typographie, mon amour !
Réflexion singulière à avoir sur la typographie :
expressivité des titrages et lisibilité du texte de labeur (contraste et similarité)
Hiérarchie de l’information

Structure & expressivité
Esthétique recherchée : savant mélange entre le classicisme des affiches d’art (composition classique, symétrique) et la singularité d’une oeuvre d’art (détails uniques, irrégularités, asymétrie, dissymétrie, étrangeté, léger désordre…)


Ci-dessous 4 propositions d'affiches. Celle de droite est retenue, la plus sobre.

L'oeuvre est l'affiche


Le graphisme de l'exposition s'efface derrière l'oeuvre et les poèmes. L'oeuvre, sa couleur, sa forme, son expressivité s'affiche. La mise en page reste discrète, la typographie est moderne et simple. Une mise en page qui joue de la verticalité, en noir, sans fioritures. Les poèmes prennent place sur les murs en respectant le rythme soufflé par le poète, sur un léger ocre doux. Les cartels empruntent la même délicatesse.

Des supports sensibles, marque-page, carte postale…


Les oeuvres se baladent sur les signets et les cartes postales de l'exposition. Les couleurs proviennent directement de la palette de l'artiste. On joue encore de verticalité sur ce format marque-page qui s'y prête joliment. De petits encarts, une police de caractère condensée sans empattements qui retiennent leur respiration pour les informations.

Une équipe


Commissariat : Projet proposé par Annie Warnier et Jacques Guimet, en collaboration avec l’équipe de la bibliothèque patrimoniale de Rouen
Conception :
Équipe de la bibliothèque avec le soutien du service communication de la Ville de Rouen
Graphisme :
Sarah Kügel, Florent Bance, Vanora Rolland, Colombe de Dieuleveult
Restauration et encadrement des oeuvres :
Élodie Perrot et Michaël Monnier
Photographie :
Catherine Lancien, Camille Le Tallec et Julien Da Silva
Remerciements :
Christiane et Marc Kopylov des Éditions des Cendres

Bibliothèque Patrimoniale Villon


L'accès à la salle patrimoniale se fait uniquement sur réservation auprès de bibliotheque@rouen.fr
02 76 08 80 76 • Standard : 02 76 088 088 • Site de la Bibliothèque Patrimoniale Villon


Retrouvez l'ouvrage Jardin Portuaire aux éditions des Cendres : jardin-portuaire