EOP Espaces d'Oeuvres Photographiques

EOP Espaces d'Oeuvres Photographiques


Le projet EOP

« EOP - Espaces d’OEuvres Photographiques - est un projet d’expositions de photos documentaires installées dans l’espace public, avec pour fil conducteur le rapport au vivant. EOP invite à découvrir des oeuvres de photographes-auteurs, provoque la surprise et l’étonnement, engage un dialogue avec les passants.

Parce que la ville est envahie d’images, la Loge des auteurs photographes et Le Forum – Maison de l’architecture de Normandie lancent EOP, festival de photographies en extérieur. La rue, la place, le parc, se transforment en lieux d’expositions consacrés au vivant, mis à mal dans les villes.

Cette expérience esthétique introduit la surprise, créée un nouveau rapport d’échelle, dessine d’autres horizons, sensibilise à l’évolution du monde. »

Édition 2021

2 villes + 2 lieux + 2 photographes

Rue Victor Hugo à Rouen : l’exposition La Massane de Marie-Hélène LABAT met en récit la forêt de la Massane, un patrimoine d'exception (UNESCO) aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique. Ces photographies pleines de poésie nous transportent dans cette fabuleuse forêt des Pyrénées Orientales.

Portes de la forêt à Bois-Guillaume : Christel JEANNE expose ZOOnose. Des animaux sauvages échappés du zoo de Vincennes s'approprient la ville de Paris en temps de confinement. Volontairement décalée, pleine de fantaisie, cette exposition où brille l'absence des hommes nous pousse à plus de modestie.

L'identité visuelle EOP et sa charte graphique


Le logotype

Un logotype minimaliste qui suggère à la fois la mise en exergue d'un élément central, l'intérieur et l'extérieur, l'intériorité et l'ouverture. Il évoque plus qu'il ne représente de façon figurative. Sa conception est partie originellement d'un travail sur les initiales EOP qui a été épuré à l'extrême jusqu'à obtenir cette forme singulière. On peut imaginer un parcours, une oeuvre et son cadre, une architecture particulière, un espace donné…

Puissante et marquante, la structure carrée peut aussi être utilisée en habillage graphique : la photographie s'intègre dans la forme. Elle donne une âme à l'ensemble de l'identité visuelle géométrique composée de lignes et de carrés.

Éléments graphiques et composition

Pour la mise en page des blocs de texte (rectangulaires ou carrés), le graphiste est invité à jouer avec les différentes graisses de la typographie, la taille des textes et des cartouches rectangulaires pour soutenir les éléments textuels et des jeux de ligne.

Des éléments graphiques parsèment la composition : tirets cadratins (clin d’oeil typographique aux jeux de lignes de l'identité visuelle), puces carrées (clin d’oeil à la forme carré du symbole EOP), des jeux de lignes et de textes à l'horizontale et à la verticale (pour le rythme), des cartouches de soutien (mise en exergue).

Les choix typographiques

Titres & logotype : une famille de polices de caractère sans empattements, rationnelle et minimaliste, idéale pour les titres et les textes courts. Un rendu sophistiqué, géométrique, qui nous rappelle l'architecture et l'espace urbain.

Textes de labeur : une famille de polices de caractère à chasse fixe, optimisée pour la lisibilité sur les écrans ainsi que sur une grande variété d'appareils et d'environnements de lecture. Uniforme, sobre et distinctive, elle se marie à l'audacieuse typographie de titre.

Une mise en page fluide

Une photographie, deux photographies, trois photographies, une mosaïque de photographies, des photographies de taille identique ou de tailles différentes, aucune photographie mais le symbole en habillage graphique… : les possibilités de mise en page sont infinies tant que les grandes lignes esthétiques de l'identité visuelle sont respectées. Ce système de composition d'affiche offre un cadre minimum pour des mises en pages originales laissées à l'imaginaire du graphiste et de l'équipe EOP.

Monochromie

Chaque exposition aura sa propre couleur monochrome distinctive, laissée à l'appréciation du graphiste et de l'équipe EOP. Cette liberté permet d'accorder la couleur de l'exposition aux teintes des photographies de l'artiste-auteur exposé. Il s'agit de privilégier l'équilibre du rendu graphique et de permettre la mise en valeur du travail photographique.

Les supports de communication


L'affiche et la carte postale

L'identité visuelle a été pensée pour habiller de manière singulière, lisible et distinctive les supports suivants : affiche, carte postale et réseaux sociaux.

On retrouve les éléments caractéristiques : rectangles, carrés, lignes, monochromie, usage vertical et horizontal, jeux sur les graisses des polices de caractère, cartouches et mise en exergue des photographies. Le cadre est posé mais les possibilités de choix de couleurs et de mises en page sont infinies.

Contacts


La Loge des Auteurs Photographes • 23 rue Victor Hugo 76000 ROUEN • lalogeap.com
Le Forum – Maison de l’architecture de Normandie
• 48 rue Victor Hugo 76000 ROUEN • man-leforum.fr

Pour toute question : contact@man-leforum.fr • 02 35 03 40 31